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CONTER POUR MIEUX DIRE, JURY FINAL 2022
Retrouver l'article de la revue nationale
Le 14 janvier 2022, à la médiathèque Benjamin Rabier de La Roche-sur-Yon s’est réuni le jury de la première session du concours : Conter pour mieux dire, organisé par les sections vendéennes de l’AMOPA et de la SMLH. Il était présidé par Mme Côme, directrice académique du département de la Vendée.
Ce concours s’adresse aux classes de cycle 2 et d’ULIS des écoles publiques et privées. Il poursuit deux objectifs :
- Valoriser la pratique de l’oral
- Promouvoir les valeurs de citoyenneté.
Les classes sont invitées à imaginer la suite d’un conte dans une courte de vidéo de 5 à 8 minutes. Cette année, le sujet proposé prenait appui sur :
Le conte du petit Hérisson qui ne piquait pas de l’intérieur de Jacques Salomé in Contes à grandir, contes à guérir, éditions Albin Michel 1993.
Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2021/2022, onze classes se sont mobilisées. En raison des difficultés liées à la crise sanitaire, quatre seulement ont pu finaliser leur production.
Le jury s’est montré attentif au caractère collectif du projet, à l’originalité du conte, à la sincérité des élèves.
Le conte imaginé par l’école publique des Salines de Saint-Gilles Croix de Vie a fait l’unanimité. Le jeu très sensible des élèves, leur spontanéité, les émotions qu’ils ont su restituer ont conquis les membres du jury.
Cette première expérience a suscité un réel intérêt auprès des enseignants qui s’en sont saisis pour conduire des projets pédagogiques originaux et ambitieux.
Le conte lauréat fera l’objet d’une adaptation théâtrale par des élèves du secondaire et sera présenté aux quatre classes participantes à l’occasion d’un temps fort prévu en mai 2022.
Toutes nos félicitations aux élèves et à leur professeur
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Le 14 janvier 2022, à la médiathèque Benjamin Rabier de La Roche-sur-Yon s’est réuni le jury de la première session du concours : Conter pour mieux dire, organisé par les sections vendéennes de l’AMOPA et de la SMLH. Il était présidé par Mme Côme, directrice académique du département de la Vendée.
Ce concours s’adresse aux classes de cycle 2 et d’ULIS des écoles publiques et privées. Il poursuit deux objectifs :
Les classes sont invitées à imaginer la suite d’un conte dans une courte de vidéo de 5 à 8 minutes. Cette année, le sujet proposé prenait appui sur :
Le conte du petit Hérisson qui ne piquait pas de l’intérieur de Jacques Salomé in Contes à grandir, contes à guérir, éditions Albin Michel 1993.
Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2021/2022, onze classes se sont mobilisées. En raison des difficultés liées à la crise sanitaire, quatre seulement ont pu finaliser leur production.
Le jury s’est montré attentif au caractère collectif du projet, à l’originalité du conte, à la sincérité des élèves.
Le conte imaginé par l’école publique des Salines de Saint-Gilles Croix de Vie a fait l’unanimité. Le jeu très sensible des élèves, leur spontanéité, les émotions qu’ils ont su restituer ont conquis les membres du jury.
Cette première expérience a suscité un réel intérêt auprès des enseignants qui s’en sont saisis pour conduire des projets pédagogiques originaux et ambitieux.
Le conte lauréat fera l’objet d’une adaptation théâtrale par des élèves du secondaire et sera présenté aux quatre classes participantes à l’occasion d’un temps fort prévu en mai 2022.
Toutes nos félicitations aux élèves et à leur professeur