Nos actions passées - Tous les billets
Ecole lauréate du concours « Conter pour mieux dire »
Remise du prix du 21 juin 2024
Madeleine Brigault et Marie-Paule Neau, les deux Présidentes des sections SMLH et AMOPA de Vendée, accompagnées de plusieurs membres de ces associations, se sont rendues à l'école publique de Beaurepaire pour remettre son prix à la classe de Mme Seillier, Directrice. Cette classe est la lauréate du concours « Conter pour mieux dire » pour 2024.
Les élèves avaient imaginé la suite d'un conte tibétain intitulé « un si gros mensonge » et présenté oralement leur création par vidéo.
C'est par une traduction en fresque de leur production que leur travail a été récompensé, en présence du Maire de la commune.
Ils ont pu suivre le travail de Simon Thibaudeau-Despres, jeune lycéen, auteur du graff et échanger avec lui sur son art, qui a suscité de nombreuses questions. En fin de journée, c'est avec joie qu'ils ont découvert la fresque achevée et demandé des autographes à l'auteur !
La fresque réalisée par l'artiste
La classe lauréate
SORTIE JARDIN DU 14 MAI 2024
Notre sortie culturelle du 14 mai fut une totale réussite … même la météo était avec nous puisqu’il n’a plu que lorsque nous étions à l’abri !
Nous avons visité deux sites très intéressants du Sud Vendée. Le premier, le Logis de Chaligny, date de la première moitié du XVIème siècle. Alain Durante, le propriétaire des lieux, a acquis ce domaine en 1991 et a entrepris une rénovation de vingt-cinq ans sous l’égide des Monuments de France. Le logis est d’ailleurs désormais inscrit aux Monuments Historiques. Le logis de Chaligny est en fait un manoir à mi-chemin entre le château et la ferme et c’est cet esprit qu’Alain Durante a voulu recréer dans un respect total de la nature et du lieu originel. Il a ainsi effectué des recherches cadastrales et pu retrouver l’ordonnance initiale des jardins : potager, fruitier et plantes médicinales. Il a alors obtenu le label « jardin remarquable ».
Ce label, William Christie l’a obtenu lui aussi avec la création des Jardins de Thiré. Ce musicien baroque, claveciniste et chef d’orchestre est né à Buffalo, dans l’Etat de New York et a demandé la naturalisation française quand il est « tombé amoureux » de la Vendée !
Il a souhaité créer un jardin onirique pour y donner des concerts. William Christie est dans une recherche permanente de création et il s’inspire de l’art des jardins à la française. En réalité, il ne s’agit pas d’un seul jardin mais d’une série d’espaces qui se succèdent au gré de liens tels que l’eau, des statues ou encore de certaines plantes (buis « brodés », ifs, lauriers du Portugal). En déambulant dans les dix-huit hectares qui composent les jardins, on trouve le théâtre de verdure, le miroir d’eau, le cloître, la pinède, le jardin américain, le jardin rouge, le pigeonnier, le potager, la serre et le verger.
Des promenades musicales permettent de découvrir ces différents lieux au rythme de la musique. Chaque année, William Christie propose un festival de musique la troisième semaine d’août dans ces jardins parfaitement préparés pour l’occasion par les quatre jardiniers du domaine. Les petits espaces accueillent des petits groupes tels des quatuors et les grands espaces sont dédiés à des concerts plus importants. A l’issue des spectacles, l’église de Thiré ouvre ses portes aux spectateurs pour assister à des « méditations à l’aube de la nuit ».
Phase finale 2024 du concours
« Mieux Dire Aujourd'hui Pour Demain »
L
Le jury du concours « Mieux Dire Aujourd’hui Pour Demain » s’est réuni mercredi 27 mars 2024, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Présidé par les représentants de M. le Préfet, Mme la Procureure et Mme la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, ainsi que par les Présidentes des deux ordres (AMOPA et SMLH) le jury a écouté les candidats qui s’exprimaient sur une citation de Shimon PERES sur le thème de la discrimination. Les lauréats sont :
Dans la catégorie solo collège
Corentin LELIEVRE du collège Sainte Marie d’AIZENAY
Dans la catégorie duo collège
Zoé GAILLERD et Zia MILE-POLIDORI du collège Arnaud Beltrame de Luçon
Dans la catégorie duo EGPA/LP
Kenny GHERBI et Yssma ALI du lycée Valère Mathé d’Olonne
Les finalistes et le jury du concours MDAD 2024
Phase finale 2024 du concours
« Bien Parler Pour Réussir »
Les jurys du concours « Bien Parler Pour Réussir » se sont réunis mercredi 7 février 2024, dans les locaux de la Préfecture. Présidés par M. le Préfet, Mme la Procureure et Mme la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, les jurys ont écouté les candidats qui s’exprimaient sur une citation de Georges Clémenceau. Les deux lauréates sont :
Zoé AUST
Elève de terminale du Lycée Professionnel Valère Mathé d’Olonne sur Mer
Mélissa AUTRUSSEAU
Elève de première du lycée Savary de Mauléon des Sables d’Olonne.
Tous nos remerciements vont à tous les candidats participants et à leurs professeurs.
BPPR : Les sélections d’arrondissement du mercredi 24 janvier 2024
Mercredi 24 janvier 2024, se sont déroulées les sessions d’arrondissement de sélection du concours « Bien Parler Pour Réussir ». Les candidats devaient s’exprimer, durant dix minutes, sur une citation de Henri LEVENBRUCK : « La liberté, il y en a partout. Il faut juste avoir le courage de la prendre ».
Les candidats sélectionnés participeront au jury final qui aura lieu le mercredi 7 février dans les salons de la Préfecture.
Présidée par Mme la Sous-Préfète, la session d'arrondissement de Fontenay-le-Comte s'est déroulée dans d'excellentes conditions. Les candidats (tous de grande qualité) et les membres des jurys ont été accueillis par la municipalité dans la salle du Conseil et les salles annexes. Un temps convivial a été offert à l'issue de la proclamation des résultats.
Ont été retenues comme finalistes :
Romane JOGUET Term G Lycée Sainte Ursule Luçon
Maya DAVID 1ère G Lycée Rabelais Fontenay le Comte
Ci dessus, les candidats et candidates de Fontenay-le Comte
La session d’arrondissement des Sables d’Olonne composée de deux jurys s’est parfaitement déroulée. Mme LOPEZ, élue aux Sables d’Olonne a remis un cadeau à chacun des candidats.
Ont été retenues comme finalistes
Série professionnelle :
Zoé AUST Term bac pro métiers de l’accueil Lycée Valère Mathé Les Sables
Série générale et technologique :
Mélissa AUTRUSSEAU 1èreG Lycée Savary de Mauléon Les Sables
Camille MARTIN Term G Lycée François TRUFFAUT Challans
Ci dessus, les trois lauréates des Sables d’Olonne
Pour l’arrondissement de La Roche Sur Yon, quatre jurys ont délibéré dans les locaux de la Mairie. Mme Françoise RAYNAUD, représentant M. le Maire a remis un cadeau à chacun des candidats. Un temps convivial a été offert à l'issue de la proclamation des résultats.
Ont été retenus comme finalistes
Série professionnelle :
Elise LEGERON term bac pro Esthétique, Lycée St Gabriel, St Laurent sur Sèvre
Inès VIGOUROUX term bac pro Esthétique, Lycée St Gabriel, St Laurent sur Sèvre
Série générale et technologique :
David ARCHAMBEAU term G Lycée Jeanne d’Arc Montaigu
Gabrielle BRIMONT 1ère G Lycée Nature La Roche sur Yon
Ci-dessus, les candidats et candidates de La Roche sur Yon
CEREMONIE DE REMISE DES PALMES ACADEMIQUES LE 13 DECEMBRE 2023
En présence de la Présidente Nationale de l'AMOPA, Mme DUJANY, mercredi 13 décembre, lors d'une cérémonie officielle au lycée Branly de La Roche sur Yon, douze diplômes et médailles ont été remis à des personnalités. Pour onze d'entre elles, cette distinction leur avait été attribuée en juillet 2023 (promotion du 14 juillet 2023) et l'autre en juillet 2022 par le Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elles leur ont été remises par M. Gérard GAVORY, Préfet de la Vendée et Mme Elisabeth FARINA-BELIOZ, Inspectrice d'Académie, Directrice des Services Départementaux de l'Education Nationale. Les récipiendaires sont des Chefs d’établissement, Directeurs d’écoles, Directeur de CIO, Professeurs, Conseillers Pédagogiques, Assistante Sociale, Personnel de Santé Scolaire et Expert-comptable.
Les personnalités présentes
Nommés ou promus, tous sont distingués pour leurs engagements au service de la réussite des jeunes.
Cette année, quatre personnes sont élevés au grade d'officier.
Photo du haut, les récipiendaires distingués
Photo du bas (les personnalités de gauche à droite) Mme Elisabeth FARINA-BELIOZ (DSDEN Vendée), M. Gérard GAVORY (Préfet de la Vendée), Mme Marie-Paule NEAU, Présidente Départementale de l'AMOPA et Mme Michèle DUJANY, Présidente Nationale de l'AMOPA.
Remise des prix de poésie aux élèves du lycée de Lattre de Tassigny
Vendredi 20 octobre, huit élèves du lycée De Lattre de Tassigny sont à l’honneur.
En présence des chefs d’établissement, des représentants de l’AMOPA et de leur professeure, Mme MORILLON, les lauréats reçoivent leurs diplômes de participation ainsi que leurs récompenses départementales.
Les élèves nous ont autorisés à publier leurs œuvres.
Partagez la lecture de leurs poésies en cliquant sur ce lien.
Remise des Prix du Concours National
« Nous, l’Europe «
Profitant de la remise des diplômes du Baccalauréat organisée
par le Lycée Pierre Mendes-France,
nous avons remis leurs prix aux 7 lauréats du
concours national « Nous l’Europe »
en présence de Monsieur Le Proviseur et de Madame Sireau-Lesot
professeure d’Histoire et de Géographie .
Pour l’ AMOPA de Vendée,c’était l’occasion de féliciter à nouveau
les élèves en cette veille de vacances.
Monique Vergereau et Christian Gautron
.
SORTIE CULTURELLE de l’AMOPA 85
Comme il est de tradition pour la section Vendée de l’AMOPA, la sortie culturelle s’est déroulée le 23 mai à Clisson pour 16 participants. La matinée a débuté par la visite du vignoble et de la cave du Domaine de l’Epinay. Ce domaine a fait sa transition bio il y a déjà quelques années et il est conduit par les frères Paquereau qui ont su dynamiser et faire évoluer leurs pratiques en s’appuyant sur les dernières innovations. Aujourd’hui ils produisent des vins du Val de Loire de qualité dont le fameux Muscadet. L’accueil était très sympathique et Sylvain Paquereau a su transmettre sa passion aux visiteurs que nous étions ; nous lui avons fait honneur en prenant le temps de déguster ses produits à l’issue de notre déambulation.
Nous avons eu tout juste le temps de filer pour rejoindre le restaurant la Cascade afin d’y faire un excellent déjeuner en terrasse au bord de la Sèvre nantaise. L’endroit était charmant, jouissant d’un calme reposant que nous avons su apprécier.
La journée s’est terminée par la visite, à pied, du centre historique de Clisson visite guidée par une conférencière de l’Office de Tourisme dont nous avons saluer la compétence et la ferveur avec laquelle elle a présenté les spécificités de l’architecture « à l’italienne » de la ville… qui n’a finalement pas d’origine italienne. Il s’agit plutôt d’une cité détruite par les guerres de Vendée et dont quelques esthètes du début de XVIII siècle ont voulu la reconstruire dans le goût de l’époque très marqué par les traces antiques reprises ,en particulier, par l'architecture de Toscane.
.
La journée bien remplie nous a donné l’envie à certains d’entre nous de revenir profiter de la gastronomie locale et d’explorer encore davantage la richesse œnologique de la région, voir la Garenne Lemot et ses jardins et bien sûr le site du Hellfest.
Les collèges d’Aizenay à l’honneur
Le prix départemental du concours national « Prix de la jeune nouvelle » est attribué à Audran LE FORMAT, élève du collège Sainte Marie d’Aizenay. La remise du prix a été effectuée par les membres du jury le lundi 19 juin.
Vous pouvez lire sa prestation « La bataille des champs brisées » en cliquant sur ce lien.
Son camarade Corentin LELIEVRE a reçu son diplôme de participation.
Toutes nos félicitations aux candidats et à leur professeur Mme Fabienne ROY.
Mardi 16 mai, Océane TESSON, élève de 3ème du collège Soljenitsyne a reçu son diplôme de participation au concours « Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain » en présence des membres de la SMLH et de l'AMOPA.
Jeudi 1er juin, c’est le collège privé Sainte Marie qui est à nouveau à l’honneur avec Théo GUILLET et Violette NEAU-DERRIEN qui sont récompensés pour leur participation en duo au concours « Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain »