Nos actions passées - Tous les billets
Ecole lauréate du concours « Conter pour mieux dire »
Remise du prix du 21 juin 2024
Madeleine Brigault et Marie-Paule Neau, les deux Présidentes des sections SMLH et AMOPA de Vendée, accompagnées de plusieurs membres de ces associations, se sont rendues à l'école publique de Beaurepaire pour remettre son prix à la classe de Mme Seillier, Directrice. Cette classe est la lauréate du concours « Conter pour mieux dire » pour 2024.
Les élèves avaient imaginé la suite d'un conte tibétain intitulé « un si gros mensonge » et présenté oralement leur création par vidéo.
C'est par une traduction en fresque de leur production que leur travail a été récompensé, en présence du Maire de la commune.
Ils ont pu suivre le travail de Simon Thibaudeau-Despres, jeune lycéen, auteur du graff et échanger avec lui sur son art, qui a suscité de nombreuses questions. En fin de journée, c'est avec joie qu'ils ont découvert la fresque achevée et demandé des autographes à l'auteur !
La fresque réalisée par l'artiste
La classe lauréate
SORTIE JARDIN DU 14 MAI 2024
Notre sortie culturelle du 14 mai fut une totale réussite … même la météo était avec nous puisqu’il n’a plu que lorsque nous étions à l’abri !
Nous avons visité deux sites très intéressants du Sud Vendée. Le premier, le Logis de Chaligny, date de la première moitié du XVIème siècle. Alain Durante, le propriétaire des lieux, a acquis ce domaine en 1991 et a entrepris une rénovation de vingt-cinq ans sous l’égide des Monuments de France. Le logis est d’ailleurs désormais inscrit aux Monuments Historiques. Le logis de Chaligny est en fait un manoir à mi-chemin entre le château et la ferme et c’est cet esprit qu’Alain Durante a voulu recréer dans un respect total de la nature et du lieu originel. Il a ainsi effectué des recherches cadastrales et pu retrouver l’ordonnance initiale des jardins : potager, fruitier et plantes médicinales. Il a alors obtenu le label « jardin remarquable ».
Ce label, William Christie l’a obtenu lui aussi avec la création des Jardins de Thiré. Ce musicien baroque, claveciniste et chef d’orchestre est né à Buffalo, dans l’Etat de New York et a demandé la naturalisation française quand il est « tombé amoureux » de la Vendée !
Il a souhaité créer un jardin onirique pour y donner des concerts. William Christie est dans une recherche permanente de création et il s’inspire de l’art des jardins à la française. En réalité, il ne s’agit pas d’un seul jardin mais d’une série d’espaces qui se succèdent au gré de liens tels que l’eau, des statues ou encore de certaines plantes (buis « brodés », ifs, lauriers du Portugal). En déambulant dans les dix-huit hectares qui composent les jardins, on trouve le théâtre de verdure, le miroir d’eau, le cloître, la pinède, le jardin américain, le jardin rouge, le pigeonnier, le potager, la serre et le verger.
Des promenades musicales permettent de découvrir ces différents lieux au rythme de la musique. Chaque année, William Christie propose un festival de musique la troisième semaine d’août dans ces jardins parfaitement préparés pour l’occasion par les quatre jardiniers du domaine. Les petits espaces accueillent des petits groupes tels des quatuors et les grands espaces sont dédiés à des concerts plus importants. A l’issue des spectacles, l’église de Thiré ouvre ses portes aux spectateurs pour assister à des « méditations à l’aube de la nuit ».
Phase finale 2024 du concours
« Mieux Dire Aujourd'hui Pour Demain »
L
Le jury du concours « Mieux Dire Aujourd’hui Pour Demain » s’est réuni mercredi 27 mars 2024, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Présidé par les représentants de M. le Préfet, Mme la Procureure et Mme la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, ainsi que par les Présidentes des deux ordres (AMOPA et SMLH) le jury a écouté les candidats qui s’exprimaient sur une citation de Shimon PERES sur le thème de la discrimination. Les lauréats sont :
Dans la catégorie solo collège
Corentin LELIEVRE du collège Sainte Marie d’AIZENAY
Dans la catégorie duo collège
Zoé GAILLERD et Zia MILE-POLIDORI du collège Arnaud Beltrame de Luçon
Dans la catégorie duo EGPA/LP
Kenny GHERBI et Yssma ALI du lycée Valère Mathé d’Olonne
Les finalistes et le jury du concours MDAD 2024
Phase finale 2024 du concours
« Bien Parler Pour Réussir »
Les jurys du concours « Bien Parler Pour Réussir » se sont réunis mercredi 7 février 2024, dans les locaux de la Préfecture. Présidés par M. le Préfet, Mme la Procureure et Mme la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, les jurys ont écouté les candidats qui s’exprimaient sur une citation de Georges Clémenceau. Les deux lauréates sont :
Zoé AUST
Elève de terminale du Lycée Professionnel Valère Mathé d’Olonne sur Mer
Mélissa AUTRUSSEAU
Elève de première du lycée Savary de Mauléon des Sables d’Olonne.
Tous nos remerciements vont à tous les candidats participants et à leurs professeurs.
BPPR : Les sélections d’arrondissement du mercredi 24 janvier 2024
Mercredi 24 janvier 2024, se sont déroulées les sessions d’arrondissement de sélection du concours « Bien Parler Pour Réussir ». Les candidats devaient s’exprimer, durant dix minutes, sur une citation de Henri LEVENBRUCK : « La liberté, il y en a partout. Il faut juste avoir le courage de la prendre ».
Les candidats sélectionnés participeront au jury final qui aura lieu le mercredi 7 février dans les salons de la Préfecture.
Présidée par Mme la Sous-Préfète, la session d'arrondissement de Fontenay-le-Comte s'est déroulée dans d'excellentes conditions. Les candidats (tous de grande qualité) et les membres des jurys ont été accueillis par la municipalité dans la salle du Conseil et les salles annexes. Un temps convivial a été offert à l'issue de la proclamation des résultats.
Ont été retenues comme finalistes :
Romane JOGUET Term G Lycée Sainte Ursule Luçon
Maya DAVID 1ère G Lycée Rabelais Fontenay le Comte
Ci dessus, les candidats et candidates de Fontenay-le Comte
La session d’arrondissement des Sables d’Olonne composée de deux jurys s’est parfaitement déroulée. Mme LOPEZ, élue aux Sables d’Olonne a remis un cadeau à chacun des candidats.
Ont été retenues comme finalistes
Série professionnelle :
Zoé AUST Term bac pro métiers de l’accueil Lycée Valère Mathé Les Sables
Série générale et technologique :
Mélissa AUTRUSSEAU 1èreG Lycée Savary de Mauléon Les Sables
Camille MARTIN Term G Lycée François TRUFFAUT Challans
Ci dessus, les trois lauréates des Sables d’Olonne
Pour l’arrondissement de La Roche Sur Yon, quatre jurys ont délibéré dans les locaux de la Mairie. Mme Françoise RAYNAUD, représentant M. le Maire a remis un cadeau à chacun des candidats. Un temps convivial a été offert à l'issue de la proclamation des résultats.
Ont été retenus comme finalistes
Série professionnelle :
Elise LEGERON term bac pro Esthétique, Lycée St Gabriel, St Laurent sur Sèvre
Inès VIGOUROUX term bac pro Esthétique, Lycée St Gabriel, St Laurent sur Sèvre
Série générale et technologique :
David ARCHAMBEAU term G Lycée Jeanne d’Arc Montaigu
Gabrielle BRIMONT 1ère G Lycée Nature La Roche sur Yon
Ci-dessus, les candidats et candidates de La Roche sur Yon
CEREMONIE DE REMISE DES PALMES ACADEMIQUES LE 13 DECEMBRE 2023
En présence de la Présidente Nationale de l'AMOPA, Mme DUJANY, mercredi 13 décembre, lors d'une cérémonie officielle au lycée Branly de La Roche sur Yon, douze diplômes et médailles ont été remis à des personnalités. Pour onze d'entre elles, cette distinction leur avait été attribuée en juillet 2023 (promotion du 14 juillet 2023) et l'autre en juillet 2022 par le Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elles leur ont été remises par M. Gérard GAVORY, Préfet de la Vendée et Mme Elisabeth FARINA-BELIOZ, Inspectrice d'Académie, Directrice des Services Départementaux de l'Education Nationale. Les récipiendaires sont des Chefs d’établissement, Directeurs d’écoles, Directeur de CIO, Professeurs, Conseillers Pédagogiques, Assistante Sociale, Personnel de Santé Scolaire et Expert-comptable.
Les personnalités présentes
Nommés ou promus, tous sont distingués pour leurs engagements au service de la réussite des jeunes.
Cette année, quatre personnes sont élevés au grade d'officier.
Photo du haut, les récipiendaires distingués
Photo du bas (les personnalités de gauche à droite) Mme Elisabeth FARINA-BELIOZ (DSDEN Vendée), M. Gérard GAVORY (Préfet de la Vendée), Mme Marie-Paule NEAU, Présidente Départementale de l'AMOPA et Mme Michèle DUJANY, Présidente Nationale de l'AMOPA.
Remise des prix de poésie aux élèves du lycée de Lattre de Tassigny
Vendredi 20 octobre, huit élèves du lycée De Lattre de Tassigny sont à l’honneur.
En présence des chefs d’établissement, des représentants de l’AMOPA et de leur professeure, Mme MORILLON, les lauréats reçoivent leurs diplômes de participation ainsi que leurs récompenses départementales.
Les élèves nous ont autorisés à publier leurs œuvres.
Partagez la lecture de leurs poésies en cliquant sur ce lien.
Remise des Prix du Concours National
« Nous, l’Europe «
Profitant de la remise des diplômes du Baccalauréat organisée
par le Lycée Pierre Mendes-France,
nous avons remis leurs prix aux 7 lauréats du
concours national « Nous l’Europe »
en présence de Monsieur Le Proviseur et de Madame Sireau-Lesot
professeure d’Histoire et de Géographie .
Pour l’ AMOPA de Vendée,c’était l’occasion de féliciter à nouveau
les élèves en cette veille de vacances.
Monique Vergereau et Christian Gautron
.
SORTIE CULTURELLE de l’AMOPA 85
Comme il est de tradition pour la section Vendée de l’AMOPA, la sortie culturelle s’est déroulée le 23 mai à Clisson pour 16 participants. La matinée a débuté par la visite du vignoble et de la cave du Domaine de l’Epinay. Ce domaine a fait sa transition bio il y a déjà quelques années et il est conduit par les frères Paquereau qui ont su dynamiser et faire évoluer leurs pratiques en s’appuyant sur les dernières innovations. Aujourd’hui ils produisent des vins du Val de Loire de qualité dont le fameux Muscadet. L’accueil était très sympathique et Sylvain Paquereau a su transmettre sa passion aux visiteurs que nous étions ; nous lui avons fait honneur en prenant le temps de déguster ses produits à l’issue de notre déambulation.
Nous avons eu tout juste le temps de filer pour rejoindre le restaurant la Cascade afin d’y faire un excellent déjeuner en terrasse au bord de la Sèvre nantaise. L’endroit était charmant, jouissant d’un calme reposant que nous avons su apprécier.
La journée s’est terminée par la visite, à pied, du centre historique de Clisson visite guidée par une conférencière de l’Office de Tourisme dont nous avons saluer la compétence et la ferveur avec laquelle elle a présenté les spécificités de l’architecture « à l’italienne » de la ville… qui n’a finalement pas d’origine italienne. Il s’agit plutôt d’une cité détruite par les guerres de Vendée et dont quelques esthètes du début de XVIII siècle ont voulu la reconstruire dans le goût de l’époque très marqué par les traces antiques reprises ,en particulier, par l'architecture de Toscane.
.
La journée bien remplie nous a donné l’envie à certains d’entre nous de revenir profiter de la gastronomie locale et d’explorer encore davantage la richesse œnologique de la région, voir la Garenne Lemot et ses jardins et bien sûr le site du Hellfest.
Les collèges d’Aizenay à l’honneur
Le prix départemental du concours national « Prix de la jeune nouvelle » est attribué à Audran LE FORMAT, élève du collège Sainte Marie d’Aizenay. La remise du prix a été effectuée par les membres du jury le lundi 19 juin.
Vous pouvez lire sa prestation « La bataille des champs brisées » en cliquant sur ce lien.
Son camarade Corentin LELIEVRE a reçu son diplôme de participation.
Toutes nos félicitations aux candidats et à leur professeur Mme Fabienne ROY.
Mardi 16 mai, Océane TESSON, élève de 3ème du collège Soljenitsyne a reçu son diplôme de participation au concours « Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain » en présence des membres de la SMLH et de l'AMOPA.
Jeudi 1er juin, c’est le collège privé Sainte Marie qui est à nouveau à l’honneur avec Théo GUILLET et Violette NEAU-DERRIEN qui sont récompensés pour leur participation en duo au concours « Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain »
CEREMONIE DE REMISE DES PALMES ACADEMIQUES LE 10 MAI 2023
Mercredi 10 mai, lors d'une cérémonie officielle au lycée Branly de La Roche sur Yon, dix-sept diplômes et médailles ont été remis à des personnalités. Cette distinction leur avait été attribuées en janvier et juillet 2022 par le Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elles leur ont été remises par la Secrétaire Générale de la Préfecture Mme la Sous-Préfète Anne TAGAND et M. Michael TERTRAIS, Secrétaire Général des service de l'Education Nationale en Vendée. Les récipiendaires du 10 mai 2023 sont des Inspecteurs, Chefs d’établissement, Directeurs d’écoles, Professeurs, Conseillers pédagogiques, Directeurs délégués à la Formation Professionnelle et Technologique, Personnels administratifs.
Les personnalités présentes
Nommés ou promus, tous sont distingués pour leurs engagements au service de la réussite des jeunes.
Cette année, deux personnes sont élevés au grade de commandeur, fait plutôt rare qui confirme les talents parmi les Vendéennes et Vendéens.
Sessions d’arrondissement du MDAD
Le mercredi 1er Mars, les jurys d’arrondissement se sont réunis pour départager les candidats au concours d’expression orale MDAD (Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain) organisé conjointement par les sections vendéennes de l’AMOPA et de la SMLH.
Pour cette 7ème édition, ce sont 22 candidats, répartis en 10 solos et 6 binômes, issus des classes de 3ème des établissements publics et privés de Vendée (collège-EGPA-LP) qui se sont exprimés sur un sujet de leur choix , en lien avec la citoyenneté .
Le jury a pu entendre, à travers les vidéos enregistrées leur réflexion sur des sujets aussi variés que : le harcèlement scolaire, les violences conjugales , les femmes héroïnes d’aujourd’hui , Faut-il inscrire l’avortement dans la constitution française, c’est quoi être soi-même? Ou encore le racisme
Le jury a noté la maturité et la profondeur de réflexion de certains exposés, ainsi que la nature souvent grave des préoccupations et interrogations des collégiens.
Les candidats finalistes s’affronteront le mercredi 5 Avril après-midi à la CCI de Vendée.
Ils seront cette fois, en personne, face à un jury de 5 personnalités et devront exposer leur réflexion sur le sujet suivant :
« Il faut respecter tous les hommes, les meilleurs et les autres. » MT Ciceron.
Que pensez-vous de cette affirmation ? Argumentez à l'aide d'exemples
Concours Bien Parler pour Réussir
18ème édition
Jury final à La Roche Sur Yon
Mercredi 09 février 2023
Après les sessions d’arrondissement qui se sont déroulées le 25 Janvier à la Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte et les Sables d’Olonne, ce sont donc 7 candidats finalistes, 5 de la série générale et technologique et 2 de la série professionnelle, qui se présentent aujourd’hui devant deux jurys composés des plus hautes autorités du département pour défendre leur point de vue. Le thème pour cette année étant « Les droits et devoirs des citoyens », le sujet est le suivant :
« Nul ne possède d’autre droit que celui de toujours faire son devoir » Auguste Comte
Comment comprenez-vous cette affirmation ?
Présentez votre point de vue en l’argumentant.
Comme à la session d’arrondissement, chaque candidat présente, sans note écrite et pendant dix minutes environ, le résultat de ses réflexions. Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury pendant dix minutes. L’intervention orale est appréciée autant sur la forme que sur le fond, le jury apportant autant d’importance à chacun de ces deux aspects.
Nous tenons à souligner l’implication forte de Monsieur le préfet, Mesdames et Messieurs les sous-préfets, Madame la directrice académique, Madame le procureur du tribunal judiciaire, Madame la Présidente de la région des Pays de la Loire, Monsieur le Président du conseil départemental, Messieurs les Maires des 3 arrondissements ou leurs représentants, tant par les prix ou les lieux qu’ils mettent à disposition que par leur participation active aux jurys. Nos remerciements vont également aux chefs d’entreprise, membres de nos jurys.
Enfin, nous adressons nos félicitations à tous les candidats et saluons le soutien et l’aide apportée par leurs enseignants, leurs chefs d’établissement et leurs parents.
Les lauréats sont :
- Mathéo TAILLE élève du Lycée Valère Mathé Les Sables d’Olonne
- Matthieu GÂTEAU, élève du Lycée Nature La Roche-sur-Yon
Les finalistes 2023
Concours Bien Parler pour Réussir
Session de l’arrondissement de La Roche Sur Yon
Mercredi 25 Janvier 2023
Le mercredi 25 janvier 2023 l'épreuve d'arrondissement du concours d’éloquence organisé conjointement par la section de l’AMOPA 85 et la section de la SMLH 85 s’est déroulée dans les locaux de la mairie de La Roche Sur Yon.
A cette occasion, les trois jurys, ont pu entendre et évaluer les prestations des candidats inscrits dans deux catégories distinctes, une pour les Lycées professionnels et l’autre pour les Lycées généraux et technologiques.
Les membres des jurys ont pu juger de l’excellente qualité de la prestation des candidats de classe de première. Ces derniers ont très certainement fourni un travail important pour préparer leur exposé clair et bien construit. Ils ont su captiver leur auditoire. Dans le deuxième temps, face au questionnement des membres du jury, ils ont fait preuve de spontanéité et de conviction, sans être déstabilisés. Le jury a su difficilement, tant les prestations étaient différentes, départager les candidats pour désigner le lauréat pour la finale.
Le jury adresse toutes ses félicitations aux élèves et à leurs accompagnants.
Préparation des membres des jurys
Les candidats et les présidents des jurys
Concours Bien Parler pour Réussir
Session de l’arrondissement des SABLES D’OLONNE
Mercredi 25 Janvier 2023
Le mercredi 25 janvier 2023 la demi-finale du concours d’éloquence organisé conjointement par la section de l’AMOPA 85 et la section de la SMLH 85 s’est déroulé dans les locaux de la sous-Préfecture des Sables d’Olonne.
A cette occasion, le jury présidé par Monsieur Johann MOUGENOT, Sous-Préfet des Sables d’Olonne a pu entendre et évaluer les prestations des cinq candidats inscrits dans deux catégories distinctes une pour les Lycées professionnels et l’autre pour les Lycées généraux et technologiques.
Trois établissements publics étaient représentés : le Lycée professionnel Valère Mathé, le lycée Savary de Mauléon des Sables d’Olonne et le Lycée polyvalent de St Gilles Croix-de-Vie.
Les membres du jury ont particulièrement apprécié les performances réalisées par les lycéens pour leur éloquence et leur raisonnement. Ils ont remarqué la bonne préparation des élèves pour cette épreuve particulière. Le jury a rendu hommage aux enseignants présents pour la qualité de leur accompagnement.
Le jury a distingué deux finalistes : Matéo TAILLE pour les LP et Maéva VERVOORT pour les LGT.
Les candidats et leur enseignant
Le Jury
Remise des prix départementaux de poésie janvier 2023
Le 13 Janvier 2023, Marie-Paule Neau, Présidente de la section, accompagnée de deux membres du bureau, a remis les prix départementaux du concours AMOPA de poésie aux élèves qui avaient concourus au Lycée de Lattre de Tassigny.
Cette remise, en présence de M. Moyon, Proviseur, de Mme Margarit, Proviseure adjointe et de Mme Morillon, Professeure, a permis de mettre à l' honneur les deux lauréates départementales, Salomé Joyau et Latania Pharose, qui ont lu leurs poèmes pour le plus grand plaisir de l'auditoire.
Arts et Math – premier prix départemental pour l’école Le petit Prince de Beaurepaire
Jeudi 30 juin, il y avait comme un air de fête dans la classe des CM1/CM2 de l’école « le Petit Prince » de Beaurepaire. Dans une classe neuve, lumineuse, que les élèves avaient soigneusement rangée, étaient exposés les remarquables travaux réalisés dans le cadre du concours « arts et math ». Ces sculptures géométriques ont valu à leurs auteurs un premier prix départemental largement mérité. Félicitations aux élèves et à leurs enseignantes qui ont saisi l’occasion de ce concours de l’AMOPA pour conduire un projet pédagogique aussi ambitieux qu’original.
Précisons que la classe de CE de la même école a remporté un premier prix national dans le cadre du même concours. Qu’elle soit également chaleureusement félicitée !
FINALE 2022 DU CONCOURS "Mieux Dire Aujourd'hui pour Demain"
La Finale du Concours « Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain » (MDAD), organisé par l’AMOPA et la SMLH s’est déroulée le mercredi 16 Mars après-midi à La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vendée.
Le jury, présidé par Madame la Directrice Académique, était composé des Présidentes de nos associations, d’un représentant de la CCI M. Joseph Moreau, Président honoraire, et de M. Guy BRICARD, commissaire de justice honoraire.
Les candidats devaient exposer leur point de vue sur la question suivante :
L’engagement à partir de communications d’influenceurs peut-il avoir des effets sur la liberté ?
Le jury a apprécié la qualité et la maturité de la réflexion des candidats, qui ont puisé, pour beaucoup dans leur expérience de collégien pour appuyer leur démonstration. Les échanges qui ont suivi étaient tout aussi intéressants, de par la sincérité des propos et le niveau de conscience du danger qui s’en dégageait.
Tous les candidats (24 au total) ont reçu cadeaux et diplômes de la part de nos associations et de nos partenaires CCI et Conseil Départemental.
Les lauréats se sont vu remettre en plus un bon d’achat de 80€
Palmarès Collèges
Duos: Collège Sainte Marie d'AIZENAY: Sidonie DURET et Adèle SOULARD
Solos: Collège A et J Renoir: Valentin ROY
Palmarès EGPA Collèges/3ème
Duos: LP Valère Mathé, Les Sables d'Olonne: Adriana LINISE et Malvina VINCENT
Solos: Collège Les Gondoliers, La Roche Sur Yon: Jylian GREILL
Les candidats de la finale MDAD 2022, entourés par les deux Présidentes
Le public attendant les résultats
CONTER POUR MIEUX DIRE, JURY FINAL 2022
Retrouver l'article de la revue nationale
Le 14 janvier 2022, à la médiathèque Benjamin Rabier de La Roche-sur-Yon s’est réuni le jury de la première session du concours : Conter pour mieux dire, organisé par les sections vendéennes de l’AMOPA et de la SMLH. Il était présidé par Mme Côme, directrice académique du département de la Vendée.
Ce concours s’adresse aux classes de cycle 2 et d’ULIS des écoles publiques et privées. Il poursuit deux objectifs :
- Valoriser la pratique de l’oral
- Promouvoir les valeurs de citoyenneté.
Les classes sont invitées à imaginer la suite d’un conte dans une courte de vidéo de 5 à 8 minutes. Cette année, le sujet proposé prenait appui sur :
Le conte du petit Hérisson qui ne piquait pas de l’intérieur de Jacques Salomé in Contes à grandir, contes à guérir, éditions Albin Michel 1993.
Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2021/2022, onze classes se sont mobilisées. En raison des difficultés liées à la crise sanitaire, quatre seulement ont pu finaliser leur production.
Le jury s’est montré attentif au caractère collectif du projet, à l’originalité du conte, à la sincérité des élèves.
Le conte imaginé par l’école publique des Salines de Saint-Gilles Croix de Vie a fait l’unanimité. Le jeu très sensible des élèves, leur spontanéité, les émotions qu’ils ont su restituer ont conquis les membres du jury.
Cette première expérience a suscité un réel intérêt auprès des enseignants qui s’en sont saisis pour conduire des projets pédagogiques originaux et ambitieux.
Le conte lauréat fera l’objet d’une adaptation théâtrale par des élèves du secondaire et sera présenté aux quatre classes participantes à l’occasion d’un temps fort prévu en mai 2022.
Toutes nos félicitations aux élèves et à leur professeur
BPPR, les trois sessions d’arrondissement du mercredi 19 janvier 2022
Sur le sujet : « En quoi l’expression de l’altruisme peut être rapprochée des valeurs inspirées par la devise républicaine de la France. » les demi-finales du concours « Bien Parler Pour Réussir » se sont déroulées mercredi 19 janvier 2022 dans les arrondissements de Fontenay-le-Comte, Les Sables d’Olonne et la Roche-sur-Yon.
A Fontenay-le-Comte, sept candidats étaient présents. Les candidats avaient visiblement été bien préparés pour cette épreuve. Pour la finale, les deux jurys ont sélectionné :
Philippine BOUCHER du Lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte
Jason GOURDIN-SERVENIERE du Lycée Atlantique de Luçon
Aux Sables-d’Olonne, dans un contexte scolaire particulier cette année, deux lycées ont participé. Trois élèves du lycée Savary de Mauléon et deux candidats du lycée Valère Mathé.
Les prestations furent de qualité devant un jury bienveillant, présidé par M. le sous-préfet des Sables d'Olonne et les membres des deux ordres (SMLH et AMOPA)
Pour démontrer leurs capacités à bien communiquer, neuf candidats se sont présentés à l’Hôtel de Ville de La Roche-sur-Yon devant les jurys composés de personnalités du département. Les candidats qualifiés pour la finale sont :
Marie VINET et Gabriel LOIRAT dans la catégorie LEGT
Mattéo THOMAS dans la catégorie LP.
Les organisatrices, Marie-Paule NEAU, Présidente de l’AMOPA et Madeleine BRIGAULT, Présidente de la SMLH, étaient très satisfaites de la participation et remercient les membres des jurys et les candidats pour la qualité de leur prestation.
Bonne chance à tous les candidats retenus et rendez-vous le 2 février dans les salons de la Préfecture pour la grande finale 2022.
Cérémonie de remise des palmes académiques du 20 octobre 2021
Découvrez l'article de la revue n°234 de l'AMOPA Nationale en cliquant sur ce lien.
Remise des prix départementaux du concours «Plaisir d’écrire» au collège de l’Anglée de Sainte-Hermine
Le vendredi 19 décembre 2021, jour des vacances de Noël, sur proposition de M.-P.Neau,présidente AMOPA 85, le collège de l’Anglée Sainte-Hermine avait organisé une petitecérémonie de remise de prix aux élèves ayant participé en 2020-2021 au concours nationalde l’AMOPA «Plaisir d’écrire».
Marie-Paule Neau et Didier Laporte, professeur honoraire de lettres classiques, participant au jury départemental, ont été chaleureusement accueillis par Madame Virginie Gentils, principale du Collège. Celle-ci a exprimé sa grande satisfaction de voir des élèves de 4ème s’impliquer dans l’écriture de nouvelles.
Leur professeur, Madame Clotilde Pichegru, n’en est pas à son coup d’essai. En effet, chaque année, depuis trois ans, elle utilise l’opportunité du concours pour développer les compétences de ses élèves en matière d’expression écrite. L’an passé, donc, sur les deux classes de 4ème qu’elle avait en charge, elle a sélectionné neuf nouvelles qu’elle a transmises à notre section.
Le jury départemental s’est réuni en mars et en a primé deux, celles de:
- Thelma PELLETIER, intitulée «Frémissement au manoir»
- Emma BOCQUIER, intitulée «Le livre magique».
Ces deux élèves, scolarisées en 3ème cette année, ont reçu le prix départemental de l’AMOPA, composé d’un diplôme, du livret de présentation de l’AMOPA et d’ouvrages de lecture.
Les sept autres élèves ont reçu un diplôme de participation au concours. Après avoir présenté l’ordre des Palmes académiques et l’association, Marie-Paule Neau a félicité l’ensemble des participants et les a invités à notifier cette distinction dans leurs parcours scolaire.
Didier Laporte a fait part de son plaisir à lire ces nouvelles, du genre fantastique, dont la qualité du récit était au rendez-vous. La cérémonie s’est terminée par un moment de convivialité, en position assise compte tenu des consignes sanitaires, en présence de membres de la communauté éducative. Mme Pichegru était comblée et fière de voir ses élèves mis à l’honneur et a fait part de son souhait de poursuivre cette action, très enrichissante à ses yeux.
Les élèves récompensés du collège de l'Anglée de Sainte-Hermine
Une conférence enrichissante au collège Paul Langevin à Olonne sur Mer
Le 13 novembre 2021, Jean- Yves Robichon nous a proposé une conférence passionnante culturellement et pleine d émotion sur l’écriture de nouvelles. Nous avons découvert les relations entre éditeurs et auteurs ainsi que le moteur, la motivation et l’inspiration d’un écrivain.
Nous avons pu ainsi découvrir « des nouvelles de la photographie », son premier recueil de nouvelles dans lequel arts plastiques, photographie et écriture se conjuguent.
Remise de prix AMOPA au collège Joliot Curie de Saint Hilaire des Loges.
N'ayant pu avoir lieu à La Sorbonne en 2020 du fait des conditions sanitaires, la remise d'un prix national de l'AMOPA à un jeune vendéen s'est tenue le 19 Novembre 2021 au collège Joliot Curie de Saint Hilaire des Loges.
La manifestation s’est déroulée à l’occasion de la remise des diplômes du Brevet des Collèges, organisée par Monsieur Ludovic LELEU, principal du Collège. L’assistance nombreuse était composée des élèves, de leurs parents et de Madame Le Maire de la commune.
La délégation de la section AMOPA de la Vendée, menée par sa Présidente, Madame Marie-Paule NEAU, a remis à Jean GUERIF le diplôme correspondant à sa distinction de 2ème prix national de la nouvelle dans le cadre du concours « Plaisir d'écrire » de l'année 2019-2020.
A cette occasion, Jean a aussi reçu, comme sa camarade Noémie BRUNETIERE, également finaliste départementale de ce concours, un diplôme départemental et des prix offerts par la section.
Ce fût aussi l’occasion, pour la Présidente, de présenter l’AMOPA, en rappelant sa devise « Servir et Partager », et les actions que la section met en place en faveur de la Jeunesse, en invitant les jeunes, actuellement en seconde à participer l’an prochain au concours oral « Bien parler pour réussir ».
Les deux lauréats encadrés par Mme GOURDON, vice-Présidente, Mme NEAU, Présidente et M. le Principal LELEU
Jeudi 30 septembre 2021
Découverte de Fontenay-le-Comte
(retrouver les images dans l’onglet diaporama)
Nous étions 19 au rendez-vous Place Viète ce jeudi matin ensoleillé ! Tous fidèles au rendez-vous de 10h, accueillis par notre guide Madame GIROIRE.
La matinée fut riche en découverte. Nous avons découvert de remarquables façades du 16ème siècle, témoins de l’âge d’or de la Renaissance. Nous avons été émerveillés par les maisons à arcades qui rappellent la splendeur de la ville à l’époque de François 1er.
La pause déjeuner se déroula au restaurant « Les Glycines » rue de la République.
L’après-midi fut consacrée à une déambulation dans la « rue des Loges » sous la houlette de notre guide fontenaisienne Claudie THOMAS, trésorière de l’AMOPA. Nous découvrîmes ainsi les maisons à colombage et les ruelles médiévales avec leurs noms liés aux corporations.
Nous avons terminé par une agréable promenade dans le « Parc Baron » sur les vestiges de l’ancien château fort.
Cette journée a été l’occasion de se retrouver avec convivialité et plaisir après deux ans d’attente. Nous espérons pouvoir nous retrouver prochainement pour une nouvelle journée découverte.
Dans l’attente, merci à tous de votre amicale participation à nos activités.
Jean-Yves BERNARDEAU
Différents prix ont été attribués dont celui de l'AMOPA et de la SMLH décerné à Raphaël HETHIEME, élève de 3ème au collège Les Sorbets Noirmoutier. Compte tenu de la situation sanitaire, la cérémonie de remise des prix, qui se déroule traditionnellement le 18 juin à la Préfecture, n'a pu avoir lieu. Néanmoins, le 23 juin, les présidentes de l'AMOPA et de la SMLH ont pu remettre en direct leur prix à Raphaël, en présence de sa maman, d'un membre du comité d'organisation du concours et du président du comité d'entente des associations d'anciens combattants victimes de guerre et amicales de Vendée.
FINALE 2021 DU CONCOURS MDAD
La Finale du Concours « Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain » ( MDAD ), organisé par l’AMOPA et la SMLH s’est déroulée le mercredi 26 Mai après-midi à La CCI.
Le jury, présidé par Madame la Directrice Académique, était composé des Présidentes de nos associations, d’un représentant de la CCI Mr Joseph Moreau, Président honoraire et de Mr François Bon, Vice-Président du Conseil Départemental.
Les candidats devaient commenter une phrase de Victor Hugo :
« Le propre de la solidarité est de ne point admettre d’exclusion »
Le jury a apprécié la qualité et la maturité de la réflexion des candidats, qui ont puisé, pour beaucoup dans leur expérience de collégien pour appuyer leur démonstration, mais également dans l’Histoire ou la littérature.
Tous les candidats (31 au total) ont reçu cadeaux et diplômes de la part de nos associations et de nos partenaires CCI et Conseil Départemental.
Les lauréats se sont vu remettre en plus un bon d’achat de 80€
Palmarès
Collèges |
|
duos |
|
BEAUSSIRE Luçon |
Lou MOREAU Julien MOINARD |
solos |
|
Les Gondoliers La Roche Sur Yon |
Wendy–Penny HELD |
EGPA Collèges/ 3ème LP |
|
duos |
|
Les Gondoliers – LA RSY |
Tracy CAILLETEAU Manon DRAPPIER |
solos |
|
LP Valère MATHE Les Sables d’OLONNE |
Axel DUCROTOY |
Le jury de la finale 2021 MDAD
Les trois participants solo collège
Les trois participants duos collèges
Les trois participants solo LP-EGPA
Tracy et Manon duos du collège "Les Gondoliers"
Concours National « Plaisir d’Ecrire »
29 élèves vendéens ont participé à l’édition 2020 du concours national « Plaisir d’Ecrire » voir liste jointe.
Le jury départemental s’est tenu le 13 mars 2020. Les meilleures copies ont été transmises au siège national de l’AMOPA.
Le résultat national nous est parvenu le 17 juin avec une excellente surprise. En effet, pour la première fois un jeune vendéen est primé. Il s’agit de Jean GUERIF du collège F. et I. Joliot-Curie de Saint-Hilaire des Loges qui obtient le deuxième prix dans la catégorie « jeune Nouvelle ».
Malheureusement la cérémonie solennelle de remise des prix à la Sorbonne ne se tiendra pas, compte-tenu de la situation sanitaire actuelle. En concertation avec M. LELEU, Principal, l’AMOPA organisera une cérémonie locale dès la rentrée de septembre 2020.
Toutes nos félicitations au lauréat et nos remerciements à tous les participants et leurs accompagnants.
Lisez la nouvelle de Jean GUERIF en cliquant ici.
Mieux Dire Aujourd’hui Pour Demain
Petite manifestation ce matin du 24 juin 2020 au Collège des Gondoliers pour la remise des prix MDAD
Madame DUFILS, documentaliste et Madame DUBOIS, professeur de la classe ont préparé les élèves. L’équipe est enthousiaste, passionnée et se réjouit de ce que ce travail a apporté à leurs élèves.
Toute la classe a travaillé au projet, et a porté les trois candidats. Ils ont gagné en cohésion de groupe, en confiance et estime de soi. Les élèves ont remercié leurs professeurs ...
Quel bonheur, ces retours ... C'était un moment convivial et riche !
D'ores et déjà, ils sont prêts à repartir l'an prochain tant les bénéfices pour les élèves ont été remarquables.
Mohamed CAMARA, le lauréat du collège "Les Gondoliers" de La Roche Sur Yon, entouré par deux participants
Finale 2020 du concours MDAD
Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain
Avec la crise sanitaire, notre traditionnel concours d'expression orale, organisé avec la SMLH (Société des Membres de la Légion d'Honneur) à destination des collégiens n'a pu se dérouler comme prévu.
Les demi-finales d'arrondissement se sont tenues normalement avant les mesures de confinement. Mais le jury de la finale départementale n'a pu se réunir le 1er avril 2020.
Nous avons patienté jusqu'au dé-confinement. Et, mi-mai, nous avons décidé d'organiser quand même une finale pour clore la session, en utilisant les vidéos qui avait été réalisées par les candidats pour les demi-finales sans exiger de travail supplémentaire aux jeunes et à leurs accompagnateurs, et sans rassemblement des candidats.
Nous avons mis en place le jury le 15 juin 2020 à la Chambre de Commerce et d’Industrie, en présence de M.BON, conseiller départemental. Ainsi, nous avons pu désigner des vainqueurs dans chaque catégorie.
Nous n'avons pas réalisé la traditionnelle cérémonie de remise des prix; ce sont nos correspondants d'arrondissement AMOPA/SMLH qui se déplacent dans les établissements d'ici fin juin pour remettre les diplômes et prix.
Suivre ce lien pour accéder à la liste des finalistes 2020.
Liste des lauréats 2020
Catégorie collège –SOLO-
Jade CHEVALIER Collège Antoine de Saint-Exupéry BELLEVIGNY
Justine BARITHEAU Collège Les Epinettes SAINT GILLES CROIX DE VIE
Catégorie collège –DUO-
Ambre GOULY et Coralie MAROLLEAU
Collège Pierre Mendès France LA CHATAIGNERAIE
Catégorie EGPA Collège / 3ème prépa métiers LP –SOLO-
Mohamed CAMARA Collège Les Gondoliers LA ROCHE SUR YON
Catégorie EGPA Collège / 3ème prépa métiers LP –DUO-
Clara COUTAUD et Paul GILBERT
LP Valère Mathé OLONNE SUR MER
Demi-finales 2020 du concours "Bien Parler Pour réussir"
Les demi-finales d’arrondissement du concours « Bien Parler Pour Réussir » se sont déroulées le mercredi 29 janvier 2020. Des élèves de première et de terminale ont participé à cette seizième édition.
L’émerveillement reste intact, les demi-finales du concours « Bien parler pour réussir » ont, une fois encore, régalé les jurés. 29 candidats ont planché sur un sujet commun, texte de Marie Curie : « Chacun doit travailler pour son propre perfectionnement et en même temps partager une responsabilité générale pour l’humanité ».
Organisé par l’ordre des Palmes Académiques et la Société des Membres de la Légion d’Honneur, ce concours d’expression orale est ouvert aux élèves de première et de terminale des lycées publics et privés. Les lauréats retenus par les jurys sont :
Arrondissement de La Roche Sur Yon :
Série Professionnelle: Léna DOISY (Terminale Lycée Les Etablières)
Série Générale et Technologique: Ioana DIMITRU (Terminale Lycée Saint François d’Assise) et Juliette RICHARD (1ère Lycée Saint Gabriel St Laurent sur Sèvre)
Arrondissement des Sables d’Olonne
Série Professionnelle: Maxime BOULARD (Terminale Lycée Couzinet Challans)
Série Générale et Technologique: Jade COZETTE (1ère Lycée Savary de Mauléon)
Arrondissement de Fontenay-le Comte
Série Professionnelle: Ludvigue DEBOUTE (Terminale Lycée Bel Air)
Série Générale et Technologique: Camille BARTHELEMY (1ère Générale Lycée Atlantique Luçon) et Kevin BAZID (1ère générale Lycée Atlantique Luçon)
Nos félicitations à tous les candidats et bonne chance à ceux qui ont été retenus pour la finale du 12 février 2020 au Tribunal Judiciaire.
Tous les candidats qui ont participé aux demi-finales d’arrondissement sont attendus mercredi 12 février à 17h au Tribunal Judiciaire. A l’occasion de la cérémonie des récompenses, il leur sera remis, à tous, un diplôme ainsi que des cadeaux offerts par nos partenaires.
Candidats et Jurys 2020 de l'arrondissement de La Roche Sur Yon
Cérémonie 2019 de remise des Palmes académiques
Lycée Edouard Branly – La Roche-sur-Yon
21 Novembre 2019
Monsieur William Marois, Recteur de l'académie de Nantes, chancelier des Universités, a présidé la cérémonie devant une assemblée importante (110 personnes) comportant des représentants des Amopaliens (adhérents à l’association AMOPA) et les 16 récipiendaires du jour, accompagnés de leurs invités, amis, collègues ou membres de leur famille. Ce moment solennel a été introduit par Mme Marie-Paule Neau, présidente de la section départementale AMOPA. Elle a bien évidemment félicité les personnes mises à l'honneur, leur a précisé que la distinction qui leur est remise les honore : «Soyez- en dignes et continuez de nourrir la passion qui vous a valu d’entrer ou d’être promu dans cet ordre éminent ». Elle les a invités à rejoindre l'association dont l'assemblée générale se déroulera le mardi 7 Avril 2020 au lycée Branly à la Roche-sur-Yon.
Après avoir rappelé les origines de l'AMOPA, le Recteur a ensuite présenté, pour chaque récipiendaires, les mérites qui lui ont valu la nomination ou la promotion au sein de l'AMOPA. Les applaudissements ont été nombreux et très chaleureux.
Diverses personnalités ont aussi, par leur présence et leur prise de paroles, marqué leur attachement à notre association. Parmi elles,
-
Mme Geneviève Poirier-Coutançais adjointe au Maire de La Roche-sur-Yon,
-
M.Daniel Tran, vice-président national de l'AMOPA,
-
Mme Catherine Côme, directrice départementale des services de l’Éducation Nationale de la Vendée,
-
Mme Madeleine Brigault, présidente de la section départementale de la SMLH (Société des Membres de la Légion d'Honneur),
-
Mme Michèle Pelletan, présidente de la section départementale de l'ONM (Ordre National du Mérite),
La soirée s'est terminée autour d'un cocktail préparé et servi par les élèves de la section hôtelière du Lycée Edouard Branly.
Félicitations aussi à eux et à leurs professeurs pour leur accueil et leur professionnalisme.
Remerciements à Monsieur Laurent Akial Proviseur du Lycée pour son accueil.
Mercredi 12 Juin s'est déroulée
une conférence au
Lycée Savary de Mauléon des Sables d’Olonne
Comment reconnaître et comprendre le mobilier à travers les époques,
de l’antiquité à nos jours, jusqu’au design ?
Cette conférence a été proposée par notre ami Amopalien, M. BRICARD
FELICITATIONS Audrey et Salomé |
La section AMOPA Vendée est très heureuse de vous informer qu’un prix est attribué à deux collégiennes vendéennes dans le cadre du concours national d’expression orale organisé par le siège national de l'AMOPA. |
Audrey CAMUS et Salomé TONG, élèves de 3ème scolarisées au collège Stéphane PIOBETTA d’Aubigny-les Clouzeaux ont participé à notre concours départemental MDAD (Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain), organisé avec la SMLH section 85. Elles ont obtenu le 1er prix lors du jury qui s’est tenu le 3 Avril 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie à la Roche-sur-Yon. Leur prestation de grande qualité a ensuite été transmise à l’AMOPA nationale qui organise pour la première année un concours d’expression orale. Le jury qui s’est tenu ce mardi 7 mai les a déclarées lauréates dans la catégorie DUO.
Elles vont donc se rendre le mardi 14 mai à la Sorbonne, bâtiment emblématique du quartier latin à Paris, pour la cérémonie de remise des prix de tous les concours de l’AMOPA.
Un grand BRAVO à elles pour leurs qualités oratoires et leur engagement citoyen, à leur professeur de lettres, M.Briand et leur principale Mme Marceau qui les ont accompagnées ainsi qu’à toute l’équipe éducative du Collège.
M.P. Neau, présidente de l’AMOPA 85,
et l’ensemble des membres du bureau
« Bien parler Pour Réussir »
La finale du 6 février 2019
Retrouver notre Présidente avec un des lauréats, Quentin GUILLOU, sur TV Vendée en suivant ce lien
Le 6 février 2019, s'est tenue à la Préfecture de la Vendée la 15ème session du concours « Bien parler pour réussir », organisé par les sections Vendée de la Société des Membres de la Légion d'Honneur et de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques.
Pour marquer cette durée emblématique d'un concours qui touche la quasi-totalité des lycées publics et privés du département, les sections avaient invité leurs Présidents nationaux.
C'est ainsi que l'Amiral Coldefy, pour la SMLH et M. Daniel Tran, Vice-Président représentant M. Michel Berthet, empêché, pour l'AMOPA, ont présidé les jurys de la finale de ce concours, dédié à la communication orale et au développement de l'éducation citoyenne.
La matinée a été consacrée à une présentation de ce concours aux deux responsables nationaux, à l'aide de témoignages d'anciens candidats, de professeurs, de chefs d'établissement et de membres des jurys. Ces témoignages, très complémentaires, ont permis de bien mettre en avant les valeurs de ce concours, qui se veut une aide à tous les élèves et un soutien aux professeurs qui souhaitent travailler sur les thèmes proposés.
Le thème de cette année était « L'Individualisme » et les candidats de la finale devaient répondre à la question : « L'individualisme est-il compatible avec la démocratie ? »
Une fois de plus, les candidats ont démontré des qualités de réflexion, de clarté et de cohérence dans les exposés, et de capacités de communication et d'enthousiasme qui ont séduit les membres des jurys. Sous l'autorité des Présidents nationaux, les jurys étaient composés des Présidentes des sections organisatrices, du représentant du Préfet, du Vice-Président du Conseil Départemental, du Procureur de la République, de la Directrice Académique et de chefs d'entreprise, avocat, journaliste et élu honoraire.
Les lauréats primés ont été :
- pour la voie professionnelle : Florian Letailler du Lycée Tabarly des Sables d'Olonne,
- pour la voie générale et technologique : Inès Khémila du Lycée Saint- Gabriel de Saint Laurent sur Sèvre et Quentin Guillou du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu.
Au-delà des élèves distingués qui ont reçu un prix sous forme de chèque, ce sont tous les participants qui ont été récompensés par des beaux livres offerts par le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’Institut Clémenceau-De Lattre, la SMLH et l'AMOPA.
Mais, et les témoignages du matin l'ont démontré, les participants apprécient surtout l'opportunité qui leur est donnée de travailler leurs aptitudes orales et leurs réflexions, aidés en cela par la restitution de leur prestation, qui leur permet de mieux cibler les points à améliorer.
La section de l'AMOPA, sous la Présidence de Mme Marie-Paule Neau, est heureuse d'avoir pu ainsi donner un coup de projecteur sur ce concours auquel elle est attachée, et qui sera certainement encore plus adopté par les établissements dans le cadre de la préparation au grand oral du bac. Elle s'inscrit ainsi, avec la section de la SMLH, dans un partenariat actif avec l'Education Nationale.
Cette journée a aussi été l’occasion de démontrer qu’un travail conjoint entre les deux ordres est pertinent, en rassemblant sur un même territoire des femmes et des hommes reconnus pour l’éminence de leurs services, leur sens de l’état et partageant les mêmes valeurs.
Concours « Bien parler pour réussir » Session 2019
Tous les lauréats de la demi-finale d’arrondissement
Mercredi 23 Janvier 2019
Rendez-vous pour la finale le 6 février à la Préfecture
Il s'agit d'un concours visant à promouvoir l’expression orale auprès de la jeunesse. Il est organisé conjointement par les sections vendéennes de l’Ordre national de La Légion d'Honneur et de l'Ordre des Palmes Académiques. Il existe depuis la rentrée 2004 et reçoit le soutien actif et permanent des autorités préfectorales, judiciaires et académiques de la Vendée, ainsi que des municipalités des chefs-lieux d’arrondissement.
Sans mésestimer l’importance de l’écrit dans la formation des jeunes, les deux sections ont ainsi voulu attirer l’attention des enseignants des lycées publics et privés de Vendée sur l’importance de l’oral pour permettre aux lycéens d’affirmer leur personnalité et réussir examens, concours et entretiens d’embauche à venir.
Le concours est donc proposé à tous les élèves des classes de première et de terminale des lycées publics et privés du département. Il comporte deux catégories :
- celle des séries professionnelles,
- celle des séries générales et technologiques.
Chaque lycée peut présenter 2 candidats dans chacune des catégories.
Il se déroule en deux temps, une demi-finale en mairie d’arrondissement et une finale à La Roche-sur-Yon, alternativement au Tribunal de grande instance et à la Préfecture.
Le thème retenu, toujours en relation avec l’éducation citoyenne, change chaque année.
Pour cette session 2019, le sujet précis de la demi-finale est :
La devise de la République Française comporte le mot "Fraternité". Comment concilier les valeurs de l'individualité et les aspirations de la fraternité dans une société où l'individualisme prévaut?
Devant un jury composé de 3 à 5 personnalités, chaque candidat présente, sans note écrite et pendant dix minutes environ, le résultat de ses réflexions. Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury pendant dix minutes.
L’intervention orale est appréciée autant sur la forme que sur le fond, le jury apportant autant d’importance à chacun de ces deux aspects. Précisément, les critères d’évaluation sont les suivants :
- sur la forme :
- le ton de l’intervention, l’élocution, l’articulation,
- l’aisance corporelle et gestuelle,
- la capacité à communiquer et la force de persuasion,
- la correction de la langue et la richesse du vocabulaire ;
- sur le fond :
- la pertinence de l’argumentation compte tenu du sujet,
- la finesse de l’argumentation,
- l’organisation des idées,
- la clarté du plan.
En fin d’épreuve, le jury reçoit individuellement les candidats afin de leur restituer les éléments essentiels de leur prestation. Puis, un bilan écrit est adressé au chef d’établissement.
Tous les finalistes concourront pour la finale départementale qui se tiendra le
Mercredi 6 février 2019
à la Préfecture
La Roche-sur-Yon
Les cinq finalistes de la circonscription de la Roche sur Yon
Pour l’arrondissement de La Roche-sur-Yon, les finalistes sont : catégorie lycée professionnel, Thomas Laurent, du lycée Edouard-Branly, à La Roche-sur-Yon ; catégorie Lycée d’enseignement général et technologique : Quentin Guillou, du lycée Léonard-de-Vinci, à Montaigu, Inès Khemila, du lycée Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre, Mathilde Moinardeau, du lycée Jean-de-Lattre-de-Tassigny, à La Roche-sur-Yon, et Anaëlle Rouiller, du lycée Jeanne-d’Arc, à Montaigu.
A Fontenay le Comte, ce mercredi après-midi, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville se sont succédés neuf candidats un peu stressés. Ce sont deux candidats Luçonnais qui se sont imposés : Romuald GRODARD du Lycée Atlantique et Florine BILLAUD de l’Institution Sainte Ursule qui poursuivront leur aventure en finale, le 6 février à la Préfecture de La Roche Sur Yon.
Pour l’arrondissement des Sables les deux lauréats sont : dans la catégorie Lycée professionnel, Florian Letailler, élève du lycée Tabarly, aux Sables-d’Olonne et dans la catégorie lycée d’enseignement général et technologique, Jules Allegret, élève du lycée François-Truffaut, à Challans.
Mattéo Thomas : la belle surprise du concours BPPR
Cette année, le lauréat du concours « Bien parler pour réussir », pour la série professionnelle, organisé conjointement par l’AMOPA et la SMLH, est un élève du lycée Branly : Mattéo Thomas.
Ce lundi 2 mai, Monsieur Laurent AKIAL, proviseur du lycée Branly accueillait, dans la section hôtelière de l’établissement, Mattéo accompagné de sa maman et entouré de ses camarades de classe.
C’est d’abord Monsieur Baron, professeur de Mattéo qui a félicité son élève pour sa prestation d’autant plus méritoire que le jeune lycéen ressent une profonde angoisse face aux épreuves orales.
Madeleine Brigault, présidente de la SMLH 85 et Marie-Paule Neau, présidente de l’AMOPA 85, ont ensuite félicité à leur tour le jeune vainqueur, en soulignant, d’une part les objectifs du concours, à savoir proposer un défi aux jeunes et développer leurs compétences orales, d’autre part les thèmes choisis, toujours en lien avec les valeurs de la République. Cette année, le thème retenu était l’altruisme.
Lors de la finale du concours Mattéo a dû commenter cette réflexion du philosophe et historien des sciences, Michel Serres : « Le progrès humain passe par l’altruisme ». Il a défendu ses convictions avec enthousiasme et clarté en s’appuyant sur son expérience et son besoin d’aider les autres.
Après avoir reçu son diplôme et diverses récompenses des mains de Madame Boisseau-Rapiteau, représentant la mairie, de Monsieur Tran, vice-président national de l’AMOPA, de Madame Brigault et de Madame Neau, Mattéo a remercié tous ceux qui l’ont aidé à affronter et réussir cette expérience très formatrice qui lui a permis de se dépasser lui-même.
Gageons que Mattéo mettra l’altruisme au cœur de sa vie de citoyen.