En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nos actions passées » Tous les billets
 
 
 

Nos actions passées - Tous les billets

Cérémonie 2019 de remise des Palmes académiques

Lycée Edouard Branly – La Roche-sur-Yon

21 Novembre 2019

   Monsieur William Marois, Recteur de l'académie de Nantes, chancelier des Universités, a présidé la cérémonie devant une assemblée importante (110 personnes) comportant des représentants des Amopaliens (adhérents à l’association AMOPA) et les 16 cipiendaires du jour, accompagnés de leurs invités, amis, collègues ou membres de leur famille. Ce moment solennel a été introduit par Mme Marie-Paule Neau, présidente de la section départementale AMOPA. Elle a bien évidemment félicité les personnes mises à l'honneur, leur a précisé que la distinction qui leur est remise les honore : «Soyez- en dignes et continuez de nourrir la passion qui vous a valu d’entrer ou d’être promu dans cet ordre éminent ». Elle les a invités à rejoindre l'association dont l'assemblée générale se déroulera le mardi 7 Avril 2020 au lycée Branly à la Roche-sur-Yon.

   Après avoir rappelé les origines de l'AMOPA, le Recteur a ensuite présenté, pour chaque récipiendaires, les mérites qui lui ont valu la nomination ou la promotion au sein de l'AMOPA. Les applaudissements ont été nombreux et très chaleureux.

groupe-amopa-recteur.jpg

Diverses personnalités ont aussi, par leur présence et leur prise de paroles, marqué leur attachement à notre association. Parmi elles, 

  • Mme Geneviève Poirier-Coutançais adjointe au Maire de La Roche-sur-Yon,

  • M.Daniel Tran, vice-président national de l'AMOPA,

  • Mme Catherine Côme, directrice départementale des services de l’Éducation Nationale de la Vendée,

  • Mme Madeleine Brigault, présidente de la section départementale de la SMLH (Société des Membres de la Légion d'Honneur),

  • Mme Michèle Pelletan, présidente de la section départementale de l'ONM (Ordre National du Mérite),

La soirée s'est terminée autour d'un cocktail préparé et servi par les élèves de la section hôtelière du Lycée Edouard Branly.

Félicitations aussi à eux et à leurs professeurs pour leur accueil et leur professionnalisme.

Remerciements à Monsieur Laurent Akial Proviseur du Lycée pour son accueil.

Publié le 27/11/2019 09:31  - aucun commentaire - |

Mercredi 12 Juin s'est déroulée

une conférence au

Lycée Savary de Mauléon  des Sables d’Olonne

Comment reconnaître et comprendre le mobilier à travers les époques,

de l’antiquité à nos jours, jusqu’au design ?

Cette conférence a été proposée par notre ami Amopalien, M. BRICARD

a_Conf_Bricard.jpg

b_Conf_Bricard.jpg

Publié le 14/06/2019 10:24  - aucun commentaire - |

FELICITATIONS

Audrey et Salomé

La section AMOPA Vendée est très heureuse de vous informer qu’un prix est attribué à deux collégiennes vendéennes dans le cadre du concours national d’expression orale organisé par le siège national de l'AMOPA.

Audrey CAMUS et Salomé TONG, élèves de 3ème scolarisées au collège Stéphane PIOBETTA d’Aubigny-les Clouzeaux ont participé à notre concours départemental MDAD (Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain), organisé avec la SMLH section 85. Elles ont obtenu le 1er prix lors du jury qui s’est tenu le 3 Avril 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie à la Roche-sur-Yon. Leur prestation de grande qualité a ensuite été transmise à l’AMOPA nationale qui organise pour la première année un concours d’expression orale. Le jury qui s’est tenu ce mardi 7 mai les a déclarées lauréates dans la catégorie DUO.

Elles vont donc se rendre le mardi 14 mai à la Sorbonne, bâtiment emblématique du quartier latin à Paris, pour la cérémonie de remise des prix de tous les concours de l’AMOPA.

Un grand BRAVO à elles pour leurs qualités oratoires et leur engagement citoyen, à leur professeur de lettres, M.Briand et leur principale Mme Marceau qui les ont accompagnées ainsi qu’à toute l’équipe éducative du Collège.   

                              M.P. Neau, présidente de l’AMOPA 85,

                                                 et l’ensemble des membres du bureau

Publié le 05/06/2019 17:05  - aucun commentaire - |

« Bien parler Pour Réussir »

La finale du 6 février 2019

Retrouver notre Présidente avec un des lauréats, Quentin GUILLOU, sur TV Vendée en suivant ce lien

Le 6 février 2019, s'est tenue à la Préfecture de la Vendée la 15ème session du concours « Bien parler pour réussir », organisé par les sections Vendée de la Société des Membres de la Légion d'Honneur et de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques.

      Pour marquer cette durée emblématique d'un concours qui touche la quasi-totalité des lycées publics et privés du département, les sections avaient invité leurs Présidents nationaux.

      C'est ainsi que l'Amiral Coldefy, pour la SMLH et M. Daniel Tran, Vice-Président représentant M. Michel Berthet, empêché, pour l'AMOPA, ont présidé les jurys de la finale de ce concours, dédié à la communication orale et au développement de l'éducation citoyenne.

      La matinée a été consacrée à une présentation de ce concours aux deux responsables nationaux, à l'aide de témoignages d'anciens candidats, de professeurs, de chefs d'établissement et de membres des jurys. Ces témoignages, très complémentaires, ont permis de bien mettre en avant les valeurs de ce concours, qui se veut une aide à tous les élèves et un soutien aux professeurs qui souhaitent travailler sur les thèmes proposés.

    Le thème de cette année était « L'Individualisme » et les candidats de la finale devaient répondre à la question : « L'individualisme est-il compatible avec la démocratie ? »

     Une fois de plus, les candidats ont démontré des qualités de réflexion, de clarté et de cohérence dans les exposés, et de capacités de communication et d'enthousiasme qui ont séduit les membres des jurys. Sous l'autorité des Présidents nationaux, les jurys étaient composés des Présidentes des sections organisatrices, du représentant du Préfet, du Vice-Président du Conseil Départemental, du Procureur de la République, de la Directrice Académique et de chefs d'entreprise, avocat, journaliste et élu honoraire.

   Les lauréats primés ont été :

  • pour la voie professionnelle : Florian Letailler du Lycée Tabarly des Sables d'Olonne,
  • pour la voie générale et technologique : Inès Khémila du Lycée Saint- Gabriel de Saint Laurent sur Sèvre et Quentin Guillou du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu.

  

Au-delà des élèves distingués qui ont reçu un prix sous forme de chèque, ce sont tous les participants qui ont été récompensés par des beaux livres offerts par le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’Institut Clémenceau-De Lattre, la SMLH et l'AMOPA.

   Mais, et les témoignages du matin l'ont démontré, les participants apprécient surtout l'opportunité qui leur est donnée de travailler leurs aptitudes orales et leurs réflexions, aidés en cela par la restitution de leur prestation, qui leur permet de mieux cibler les points à améliorer.

  La section de l'AMOPA, sous la Présidence de Mme Marie-Paule Neau, est heureuse d'avoir pu ainsi donner un coup de projecteur sur ce concours auquel elle est attachée, et qui sera certainement encore plus adopté par les établissements dans le cadre de la préparation au grand oral du bac. Elle s'inscrit ainsi, avec la section de la SMLH, dans un partenariat actif avec l'Education Nationale.

Cette journée a aussi été l’occasion de démontrer qu’un travail conjoint entre les deux ordres est pertinent, en rassemblant sur un même territoire des femmes et des hommes reconnus pour l’éminence de leurs services, leur sens de l’état et partageant les mêmes valeurs.

Publié le 14/02/2019 12:28  - aucun commentaire - |

Concours « Bien parler pour réussir » Session 2019

Tous les lauréats de la demi-finale d’arrondissement

Mercredi 23 Janvier 2019

Rendez-vous pour la finale le 6 février à la Préfecture

Il s'agit d'un concours visant à promouvoir l’expression orale  auprès de la jeunesse. Il est organisé conjointement par les sections vendéennes de l’Ordre national de La Légion d'Honneur et de l'Ordre des Palmes Académiques. Il existe depuis la rentrée 2004 et reçoit le soutien actif et permanent des autorités préfectorales, judiciaires et académiques de la Vendée, ainsi que des municipalités des chefs-lieux d’arrondissement.

Sans mésestimer l’importance de l’écrit dans la formation des jeunes, les deux sections ont ainsi voulu attirer l’attention des enseignants des lycées publics et privés de Vendée sur l’importance de l’oral pour permettre aux lycéens d’affirmer leur personnalité et réussir examens, concours et entretiens d’embauche à venir.

Le concours est donc proposé à tous les élèves des classes de première et de terminale des lycées publics et privés du département. Il comporte deux catégories :

  • celle des séries professionnelles,
  • celle des séries générales et technologiques.

Chaque lycée peut présenter 2 candidats dans chacune des catégories.

Il se déroule en deux temps, une demi-finale en mairie d’arrondissement et une finale à La Roche-sur-Yon, alternativement au Tribunal de grande instance et à la Préfecture.

Le thème retenu, toujours en relation avec l’éducation citoyenne, change chaque année. 

Pour cette session 2019, le sujet précis de la demi-finale est :

La devise de la République Française comporte le mot "Fraternité". Comment concilier les valeurs de l'individualité et les aspirations de la fraternité dans une société où l'individualisme prévaut?

Devant un jury composé de 3 à 5 personnalités, chaque candidat présente, sans note écrite et pendant dix minutes environ, le résultat de ses réflexions. Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury pendant dix minutes.

L’intervention orale est appréciée autant sur la forme que sur le fond, le jury apportant autant d’importance à chacun de ces deux aspects. Précisément, les critères d’évaluation sont les suivants :

  • sur la forme :
  • le ton de l’intervention, l’élocution, l’articulation,
  • l’aisance corporelle et gestuelle,
  • la capacité à communiquer et la force de persuasion,
  • la correction de la langue et la richesse du vocabulaire ;

  • sur le fond :
  • la pertinence de l’argumentation compte tenu du sujet,
  • la finesse de l’argumentation,
  • l’organisation des idées,
  • la clarté du plan.

En fin d’épreuve, le jury reçoit individuellement les candidats afin de leur restituer les éléments essentiels de leur prestation. Puis, un bilan écrit est adressé au chef d’établissement.

Tous les finalistes concourront pour la finale départementale qui se tiendra le

Mercredi 6 février 2019

à la Préfecture

La Roche-sur-Yon

Les cinq finalistes de la circonscription de la Roche sur Yon 

Pour l’arrondissement de La Roche-sur-Yon, les finalistes sont : catégorie lycée professionnel, Thomas Laurent, du lycée Edouard-Branly, à La Roche-sur-Yon ; catégorie Lycée d’enseignement général et technologique : Quentin Guillou, du lycée Léonard-de-Vinci, à Montaigu, Inès Khemila, du lycée Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre, Mathilde Moinardeau, du lycée Jean-de-Lattre-de-Tassigny, à La Roche-sur-Yon, et Anaëlle Rouiller, du lycée Jeanne-d’Arc, à Montaigu.

A Fontenay le Comte, ce mercredi après-midi, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville se sont succédés neuf candidats un peu stressés. Ce sont deux candidats Luçonnais qui se sont imposés : Romuald GRODARD du Lycée Atlantique et Florine BILLAUD de l’Institution Sainte Ursule qui poursuivront leur aventure en finale, le 6 février à la Préfecture de La Roche Sur Yon.

Pour l’arrondissement des Sables les deux lauréats sont : dans la catégorie Lycée professionnel, Florian Letailler, élève du lycée Tabarly, aux Sables-d’Olonne et dans la catégorie lycée d’enseignement général et technologique, Jules Allegret, élève du lycée François-Truffaut, à Challans.

Publié le 30/01/2019 11:09  - aucun commentaire - |