En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Galerie
 
 

Galerie

La FINALE 2019 du CONCOURS

pour les Collégiens

Mieux Dire Aujourd'hui pour Demain

a eu lieu le Mercredi 3 Avril dans les locaux de la CCI de La Vendée

Les lauréats sont :

Emma Guyomard du Collège Les Gondoliers à La Roche sur Yon

Salomé Tong et Audrey Camus du Collège S.Piobetta à Aubigny

Landry Nacivet et Drouet Eugénie du LP J.Monnet Les Herbiers

Félicitations au lauréats et à tous les candidats

Remerciements à tous les organisateurs et participants

L’AMOPA de Vendée a tenu son Assemblée Départementale annuelle le Samedi 23 Mars dernier au Lycée Nature à La Roche sur Yon.

.

Après un accueil attentif de Monsieur GREINER Proviseur, la matinée a été fort bien remplie avec les interventions des différents responsables livrant ainsi aux participants un maximum d’informations.

Un apéritif convivial et un repas servis, par un traiteur local, dans le restaurant scolaire du Lycée clôturaient cette matinée dans une ambiance chaleureuse.

L’AMOPA de Vendée participe aussi au devoir de mémoire au plus près des élèves.

.

Au Lycée Professionnel Valère Mathé des Sables d’Olonne, Monsieur MOUTON, Professeur d’histoire et Amopalien, a demandé à Madame Guillot Simone, elle aussi Amopalienne, de venir auprès des élèves dans sa classe pour témoigner sur la tragédie d’Oradour sur Glane.

En juin 1944, elle avait 19 ans et habitait Limoges, la ville voisine, et ses souvenirs de ce tragique événement sont intacts.

Elle a pu ainsi abondamment satisfaire la curiosité des élèves sur la vie quotidienne en Limousin à cette époque.

Au retour de leur visite à Oradour, en Juin 2018, les élèves et leur professeur ont tenu à restituer leurs impressions et remercier de nouveau Madame Guillot pour son témoignage.

Déplier Fermer  Cérémonies Palmes Académiques et lauréats des concours

La finale du concours "Bien Parler Pour Réussir " a eu lieu

le Mercredi 6 Février 2019 à la Préfecture de La Roche sur Yon.

Pour cette 15°édition sur le thème "L'individualisme est il compatible avec la démocratie".

Trois lauréats sont distingués:

Florian Letailler du LP Tabarly des Sables

Quentin Guillou du Lycée Vinci de Montaigu

Inès Khemila du Lycée St Gabriel de Saint-Laurent sur Sèvre

Félicitations aux lauréats et à tous les autres participants.

Remerciements à Monsieur Le Préfet pour son accueil,à tous les membres du jury et aux organisateurs actifs de la SMLH et de l'AMOPA 85. 

En matinée du Mercredi 6 Février

dans les salons de la Préfecture de la Vendée a eu lieu la présentation du

concours  "Bien Parler Pour Réussir"

en présence du Président National de la Légion d'Honneur l'Amiral COLDEFY

et du Vice-Président de l'AMOPA nationale Daniel TRAN

Pour marquer le 15° anniversaire de ce concours, des témoignages sont venus évoquer les différentes époques de ce concours d'éloquence.

Un déjeuner convivial est venu clore cette matinée très appréciée de tous les participants.

Monsieur William Marois, Recteur de l'académie de Nantes, chancelier des Universités, a présidé la cérémonie devant une assemblée importante (120 personnes) comportant des représentants des Amopaliens (adhérents à l’association AMOPA) et les récipiendaires du jour, accompagnés de leurs invités, amis, collègues ou membres de leur famille.

Prix AMOPA au Concours National de la Résistance et de la Déportation


 

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), ouvert aux élèves des collèges et lycées publics et privés, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l'école. Chaque année, en Vendée, il remporte un vif succès, tant pour les travaux individuels que collectifs. Pour la session 2018, le thème retenu a été :

« S’engager pour libérer la France ».

Comme les années passées, l’AMOPA, section Vendée, s’est impliquée dans le déroulement de ce concours, notamment par la participation au jury de Jean-Yves Bernardeau, vice-président.

Puis, le lundi 18 juin, date anniversaire du premier discours prononcé par le général de Gaulle en 1940, a eu lieu la cérémonie de remise des prix.

Après un hommage rendu par les autorités, les élus, les représentants des associations et de nombreux élèves aux résistants français de la guerre 39-45 devant le monument aux morts de la place François Mitterand, l’assemblée s’est dirigée vers la salle Erignac de la Préfecture.

Sous la présidence de M. Benoît Brocart, préfet de la Vendée, en présence de Mme Anne-Marie Bazzo, Directrice Académique des services de l’Education Nationale de la Vendée, et de Mme Martine Trémège, Présidente du Comité départemental du CNRD et Amopalienne, les participants ont tour à tour été récompensés par de magnifiques ouvrages.

Pour la deuxième année consécutive, un prix spécial a été attribué par l’AMOPA. Et, c’est ainsi que Marie-Paule Neau, nouvelle présidente de la section, a eu le plaisir de remettre « Le grand Atlas de la seconde guerre mondiale », paru aux éditions ATLAS, à Roxana LUCAS, élève du Lycée Sainte Marie du Port des Sables d’Olonne. Elle l’a félicitée pour sa brillante production écrite et encouragée à poursuivre son engagement civique.


 


 

Calendrier

 ↑  

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  375729 visiteurs
  27 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 17 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...