Galerie
La demi-finale 2019 de La Roche Sur Yon du concours "Bien Parler Pour Réussir" s'est déroulée mercredi 23 janvier 2019 dans les locaux du Conseil Départemental. Sur le thème "Comment concilier Individualité et Fraternité", 21 candidates et candidats ont été entendus par cinq jurys. Les cinq lauréats (un catégorie LP et quatre catégorie LEGT) participeront à la finale qui aura lieu le 6 février dans les locaux de la Préfecture.
Prix AMOPA au Concours National de la Résistance et de la Déportation
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), ouvert aux élèves des collèges et lycées publics et privés, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l'école. Chaque année, en Vendée, il remporte un vif succès, tant pour les travaux individuels que collectifs. Pour la session 2018, le thème retenu a été :
« S’engager pour libérer la France ».
Comme les années passées, l’AMOPA, section Vendée, s’est impliquée dans le déroulement de ce concours, notamment par la participation au jury de Jean-Yves Bernardeau, vice-président.
Puis, le lundi 18 juin, date anniversaire du premier discours prononcé par le général de Gaulle en 1940, a eu lieu la cérémonie de remise des prix.
Après un hommage rendu par les autorités, les élus, les représentants des associations et de nombreux élèves aux résistants français de la guerre 39-45 devant le monument aux morts de la place François Mitterand, l’assemblée s’est dirigée vers la salle Erignac de la Préfecture.
Sous la présidence de M. Benoît Brocart, préfet de la Vendée, en présence de Mme Anne-Marie Bazzo, Directrice Académique des services de l’Education Nationale de la Vendée, et de Mme Martine Trémège, Présidente du Comité départemental du CNRD et Amopalienne, les participants ont tour à tour été récompensés par de magnifiques ouvrages.
Pour la deuxième année consécutive, un prix spécial a été attribué par l’AMOPA. Et, c’est ainsi que Marie-Paule Neau, nouvelle présidente de la section, a eu le plaisir de remettre « Le grand Atlas de la seconde guerre mondiale », paru aux éditions ATLAS, à Roxana LUCAS, élève du Lycée Sainte Marie du Port des Sables d’Olonne. Elle l’a félicitée pour sa brillante production écrite et encouragée à poursuivre son engagement civique.
Jeudi 25 avril malgré un temps humide et froid
notre groupe a pu, tout d’abord, apprécier la promenade dans le
jardin de la cure à Mortagne au bord de la Sèvre .
Nous remercions notre guide Jean-Yves ROBICHON au cours de cette matinée.
Nous avons unanimement apprécié le repas finement préparé
par l 'auberge du Cheval Blanc
Enfin, nous avons été émerveillés par le parc oriental et les
commentaires instructifs de notre guide Sylvie.
Nous avons fait plus ample connaissance avec la culture méticuleuse
et sylvestre japonaise.
Mercredi 4 Octobre
Visite de l’entreprise Bénéteau au Poiré sur vie (1er exportateur mondial de bateaux à voile).
Nous étions un groupe de 9 qui avait pris rendez-vous ce mercredi matin pour visiter cette entreprise vendéenne. Nous avons été reçus par une directrice des ressources humaines et avons eu droit à des commentaires détaillés et précis sur le personnel employé, la fabrication des bateaux et voiliers(monocoques et multicoques )
Le Groupe Bénéteau :
-essaie de construire les bateaux dans des délais toujours plus courts.
-propose plusieurs essences de résine par modèle, construit moule et coque, y ajoute
fibre de verre, enduit , finalise l’accastillage, la motorisation et l’agencement intérieur.
-exporte à 80% dans le monde entier.
La visite terminée, et après avoir remercié notre guide, le groupe très satisfait de cette visite riche et instructive se rendit pour un repas convivial à la Roche sur Yon.
En matinée du Mercredi 6 Février
dans les salons de la Préfecture de la Vendée a eu lieu la présentation du
concours "Bien Parler Pour Réussir"
en présence du Président National de la Légion d'Honneur l'Amiral COLDEFY
et du Vice-Président de l'AMOPA nationale Daniel TRAN
Pour marquer le 15° anniversaire de ce concours, des témoignages sont venus évoquer les différentes époques de ce concours d'éloquence.
Un déjeuner convivial est venu clore cette matinée très appréciée de tous les participants.